L’équilibre glycémique
L’équilibre glycémique est un enjeu essentiel lorsque vous êtes atteint de diabète. Il favorise la bonne évolution de votre diabète et vous permet également de prévenir les complications liées à l’hyperglycémie chronique. Dans cette optique, plusieurs méthodes existent pour vous assurer d’atteindre et de maintenir cet équilibre.
La glycémie capillaire
Ce moyen de contrôle consiste à ponctionner le sang au niveau des vaisseaux capillaires des doigts de la main.
Vous pouvez pratiquer ce geste seul à l’aide d’un lecteur de glycémie : le résultat est immédiat !
Nous vous conseillons d’effectuer cette mesure au minimum à chaque repas et régulièrement dans la journée, afin de pouvoir ajuster au mieux vos injections d’insuline et prévenir tout risque d’hyperglycémie et d’hypoglycémie.
L’HbA1c, aussi appelée hémoglobine glyquée ou hémoglobine glycosylée
Cet indicateur vous permet de déterminer votre équilibre glycémique des 2 à 3 mois précédant la prise de sang effectuée en laboratoire.
Cette technique de vérification permet de surveiller à long terme l’évolution de votre diabète et l’efficacité de votre prise en charge. C’est aussi un moyen efficace de prévenir les éventuelles complications vasculaires.
Le temps dans la cible
Le temps dans la cible, ou Time In Range en anglais (TIR), correspond au temps pendant lequel la glycémie fluctue normalement entre deux valeurs :
- Une valeur minimale, en-dessous de laquelle on comptabilise le temps en-dessous de la cible
- Une valeur maximale, au-dessus de laquelle on comptabilise le temps passé au-dessus de la cible
Pour simplifier, plus le temps passé dans la cible est long, mieux c’est !