L’hyperglycémie
L’hyperglycémie, c’est quoi ?
L’hyperglycémie se caractérise par un taux de sucre dans le sang trop élevé.
Quelles sont les causes de l’hyperglycémie ?
Si votre hyperglycémie n’est pas provoquée par un défaut dans la prise de votre traitement, d’autres facteurs peuvent être à l’origine de ce déséquilibre :
- Une alimentation trop riche en glucides (sucres)
- Une activité sportive moins régulière ou moins intense que d’habitude
- Une prise de médicaments susceptible d’augmenter la glycémie
- Une maladie infectieuse, de la fièvre
- Une inflammation, une rougeur, une infection, une lipodystrophie au niveau des points d’injection (si vous utilisez un traitement injectable)
- Une canule coudée ou une erreur d’injection (si vous portez une pompe à insuline)
- Un stress aigu
Que faire en cas d’hyperglycémie répétée ?
Après avoir éliminé toutes les causes courantes d’hyperglycémie, prévenez votre médecin traitant. Il pourra vous délivrer un protocole de soins adapté afin de rééquilibrer votre glycémie ou ajuster votre traitement.
Quels sont les risques d’une hyperglycémie ?
Une hyperglycémie non traitée peut entrainer une acidocétose. Cette complication survient quand la concentration de corps cétoniques dans le sang dépasse les capacités d’élimination de l’organisme et que le sang devient trop acide.
L’hyperglycémie chronique peut aussi provoquer, dans certains cas, une détérioration des vaisseaux sanguins et engendrer des troubles cardiovasculaires, des problèmes rénaux, des complications neurologiques ou encore des atteintes oculaires.
Comment prévenir les complications liées à l’hyperglycémie ?
Nous vous recommandons de faire contrôler régulièrement votre HbA1c (hémoglobine glyquée). Avec cette mesure effectuée tous les 3 mois, associée à l’analyse de votre carnet de glycémie et, depuis récemment, la vérification de votre temps dans la cible, votre médecin pourra vous préciser si votre contrôle glycémique est le bon.