Le diabète de type 2

Le diabète de type 2 se caractérise par une baisse de sensibilité à l’insuline, on parle alors d’insulinorésistance. Cela déclenche un besoin supplémentaire en insuline. Les cellules du pancréas, à l’origine de la fabrication de l’insuline, répondent au besoin en produisant davantage d’insuline, jusqu’à ce que leurs capacités de production diminuent et ne soient plus suffisantes, on parle alors d’insulinopénie. Dans les deux cas, le sucre s’accumule dans le sang et provoque une hyperglycémie.

Ce diabète est le plus courant puisqu’il concerne environ 90% des personnes atteintes d’un diabète. Il se manifeste généralement après 40 ans, mais est souvent diagnostiqué tardivement : à un âge moyen proche de 65 ans. Le diabète de type 2 touche de plus en plus d’adolescents et même des enfants. 

Quel est le traitement ?

En premier recours, il est recommandé d’avoir une bonne hygiène alimentaire et de pratiquer une activité physique régulière. 

Si le diabète évolue, des traitements de seconde intention sont prescrits. Dans un premier temps, il s’agira d’un traitement par voie orale visant à maintenir le contrôle de la glycémie. À terme, il est parfois nécessaire d’envisager un traitement par insuline, à injecter à l’aide d’un stylo ou d’une pompe à insuline. 

Prévenir les complications liées à l’hyperglycémie chronique liée au diabète, c’est possible ! Pour cela, veillez à avoir un bon équilibre glycémique, une bonne hygiène alimentaire et à pratiquer une activité physique régulière.

Témoignages

Interview André , diabétique de type 2 porteur d'une pompe à insuline