Comment faire pour obtenir une pompe à insuline ?
Parlez-en avec votre médecin. Posez-lui vos questions et échangez avec lui sur le traitement par pompe à insuline.
Il saura vous dire si la pompe à insuline est indiquée pour vous.
Parlez-en avec votre médecin. Posez-lui vos questions et échangez avec lui sur le traitement par pompe à insuline.
Il saura vous dire si la pompe à insuline est indiquée pour vous.
Si vous n’avez plus de matériel (réservoirs, cathéters, sets de soin, piles, carnet de suivi glycémique…), appelez votre équipe d’infirmier.ère.s ISIS DIABÈTE. Pour ne pas vous retrouver en difficulté, le mieux est d’évaluer régulièrement la quantité de consommables et de prévenir votre équipe d’infirmier.ère.s ISIS DIABÈTE avant la rupture de stock à domicile. Si votre équipe d’infirmier.ère.s ISIS DIABÈTE n’est pas joignable, contactez notre numéro gratuit au 0800 881 156.
Il est impératif de signaler votre diabète et votre traitement par pompe à insuline à l’équipe médicale en charge de votre intervention. Votre équipe d’infirmier.ère.s ISIS DIABÈTE peut se rendre disponible pour expliquer le traitement par pompe à insuline, ainsi que son fonctionnement à l’équipe d’anesthésie.
Il ne faut pas poser de cathéter sur une zone rouge ou irritée. Changez le point d’injection et appelez votre équipe d’infirmier.ère.s ISIS DIABÈTE qui saura vous conseiller.
Lors d’une grossesse, la peau du ventre s’affine et l’absorption de l’insuline est modifiée. Il est déconseillé de poser le cathéter dans le ventre. Changez de zones et utilisez les bras, les cuisses ou encore le quart supéro-externe de la fesse.
Dans un premier temps, désinfectez la zone de ponction et posez un nouveau cathéter. Dans un deuxième temps, si vous ne savez pas depuis combien de temps le cathéter est arraché, il est important de mesurer votre taux de sucre dans le sang pour identifier éventuellement une hyperglycémie. Si besoin, corrigez la à l’aide du protocole fournit par votre médecin.
Vous pouvez tout à fait garder votre pompe à insuline pendant vos vacances. Lors de vos baignades, il suffit de vous déconnecter au maximum 1 heure. Pensez à mettre le bouchon obturateur pour ne pas que le sable puisse rentrer dans le cathéter. Si vous êtes sur la plage en plein soleil, protégez au maximum votre pompe insuline des rayons directs du soleil pour ne pas altérer la qualité de l’insuline à l’intérieur ou endommager la pompe à insuline.
Pour celles résistantes à l’eau, il suffit simplement de la nettoyer avec un linge en coton imbibé d’alcool ou d’un désinfectant. Vérifier que le choc ne l’a pas endommagée. Si votre pompe à insuline ne résiste pas à l’eau, retirez la immédiatement, nettoyez la avec un linge en coton imbibé d’alcool ou d’un désinfectant et vérifiez qu’il n’y a pas d’eau qui soit rentrée au niveau de la pile. Enfin, vérifiez son fonctionnement.
Cela dépend du Centre Hospitalier qui initie le traitement par pompe à insuline. En règle générale, votre équipe d’infirmier.ère.s ISIS DIABÈTE viendra avant à votre domicile pour vous présenter le matériel et ses consommables, en accord avec la prescription de votre médecin. Puis vous serez hospitalisé dans le Centre Initiateur afin que l’équipe hospitalière puisse initier votre traitement par pompe et vous fournir les protocoles de traitement.
L’indication du traitement par pompe à insuline externe est la recherche d’un meilleur équilibre glycémique chez un patient présentant :
Si votre pompe à insuline présente un dysfonctionnement ou ne fonctionne plus, appelez votre équipe d’infirmier.ère.s ISIS DIABÈTE qui interviendra très rapidement. Si votre équipe d’infirmier.ère.s ISIS DIABÈTE n’est pas joignable, contactez notre numéro gratuit 0800 881 156. En cas de question d’ordre médical contactez votre médecin, et en cas d’urgence médicale contactez le 15.
Certains modèles de pompe à insuline résistent à l’eau. Vous pouvez la garder avec vous et appliquer le protocole délivré par votre médecin en cas d’activité physique. Si votre pompe à insuline n’est pas résistante à l’eau, vous pouvez vous déconnecter maximum 1 heure. À la fin de l’activité, contrôlez bien votre glycémie et n’oubliez pas de vous reconnecter. Vous pouvez aussi contacter votre équipe d’infirmier.ère.s ISIS DIABÈTE qui pourra en fonction du modèle vous proposer un accessoire de protection étanche.