Diabète et repas de fête
Découvrez comment gérer votre diabète lors des repas de fête avec des conseils sur les choix alimentaires, la gestion de la glycémie et des idées de recettes adaptées.
Je suis diabétique et je prévois un repas de fête, comment puis-je en limiter l’impact sur ma glycémie ?
Le repas est un moment convivial et de partage. Comme tout le monde, vous avez le droit de vous faire plaisir tout en étant raisonnable. Afin d’éviter les frustrations et pour faire honneur aux préparations culinaires de vos hôtes lors des repas de fête, nous vous conseillons de manger de tout mais en petite quantité.
Quelques règles simples :
- Toujours avoir avec vous votre matériel complet pour effectuer autant de contrôles que nécessaire et faire face aux situations imprévues ;
- Toujours évaluer la composition du repas, notamment les aliments contenant des glucides et des graisses, pour adapter vos injections ;
- Calculer la quantité de glucides pour ajuster la dose d’insuline.
Certains aliments festifs comme le saumon fumé, les huîtres et le foie gras… ne contiennent pas ou peu de glucides
Attendez de recevoir votre assiette pour estimer les quantités de glucides et faire votre bolus (vous pouvez pratiquer en deux temps, une partie avant et l’autre partie selon la réelle estimation ou consommation). Ainsi vous éviterez l’hypoglycémie.
Vous pouvez fractionner le bolus, par exemple le diviser selon le nombre de plats. Une partie à l’entrée, puis le plat principal, puis le dessert.
N’oubliez pas le contrôle glycémique régulier.
Sur certains sites de restaurant, vous pouvez trouver les menus et plats proposés afin d’évaluer les glucides à l’avance.
Enfin, voici quelques règles simples pour profiter pleinement de ce moment festif :
- Ayez de quoi contrôler votre glycémie. Vérifiez-la plus souvent si vous avez le moindre doute.
- Si vous buvez de l’alcool à l’apéritif, rappelez-vous que l’alcool peut favoriser les hypoglycémies. Il vous est d’abord conseillé de consommer des glucides (sous forme de toasts par exemple) plutôt que du saucisson ou du fromage (qui ne contiennent pas de glucides).
- N’injectez pas d’insuline au moment de l’apéritif car cela pourrait entraîner une hypoglycémie si celui-ci s’éternise.
- Il ne vous est pas non plus conseillé de programmer trop d’insuline dès le début du repas. Il serait dommage de renoncer à la fête à cause d’une hypoglycémie.