La pompe à insuline externe
La pompe à insuline externe, c’est quoi ?
La pompe à insuline est un appareil électronique programmé pour distribuer de l’insuline de façon continue. Chaque pompe à insuline se compose d’un système électronique perfectionné contrôlant la distribution d’insuline.
Plus précisément, la pompe à insuline est composée d’un réservoir et d’un piston-poussoir alimenté par des piles. L’insuline est délivrée grâce à un cathéter, aussi appelé tubulure, relié au réservoir d’un côté et à une canule de l’autre. La canule est fixée à la peau et délivre l’insuline en sous-cutané (sous la peau). Vous pouvez poser votre cathéter sur différentes zones :
La pompe à insuline peut être prescrite à un adulte ou un enfant, atteint de diabète nécessitant d’être traité avec de l’insuline.
Comment ça marche ?
La pompe à insuline s’utilise avec de l’insuline à action rapide. Celle-ci est administrée selon les réglages programmés et couvre vos besoins tout au long de la journée. C’est ce qui est appelé le débit de base.
Au moment de vos repas ou en cas d’hyperglycémie, il est nécessaire de programmer une injection d’insuline supplémentaire sur votre pompe à insuline. Il s’agit du bolus.
Quels sont les différents types de pompe à insuline ?
Il existe des pompes à insuline à tubulure : c’est un boitier électronique portable doté d’un écran et d’un piston motorisé. Le boîtier contient le réservoir d’insuline relié à un cathéter qu’il faut veiller à changer tous les 2 à 3 jours. Le cathéter est, quant à lui, constitué d’un tuyau très fin, appelé tubulure, connecté à son extrémité à une canule, micro-tuyau qui permet l’administration de l’insuline.
Il existe aussi des pompes à insuline sans tubulure : c’est un boîtier électronique collé sur la peau. Celui-ci contient un réservoir et une canule intégrée qui permettent de délivrer l’insuline. La pompe à insuline sans tubulure est commandée par un programmateur doté d’un écran. La pompe est à usage unique, c’est pourquoi il faut veiller à la remplir d’insuline et à la remplacer régulièrement en respectant les instructions du fabricant.
Enfin, il existe des pompes à insuline fonctionnant avec un algorithme de délivrance automatisée de l’insuline, dit « boucle fermée ». La pompe communique avec un capteur de glucose en continu et adapte la quantité d’insuline délivrée en fonction de la glycémie, selon un algorithme intégré à la pompe ou intégré à un dispositif séparé.
Après la formation par notre équipe d’infirmier.ère.s ISIS DIABÈTE, vous serez entièrement autonome pour réaliser par vous-même les gestes techniques propres aux différents types de pompe à insuline !
Quels sont les avantages ?
La pompe à insuline une fois adoptée devient indispensable. Elle permet d’améliorer considérablement votre qualité de vie. Voici quelques-uns de ses avantages :
- Elle allège les contraintes horaires : nul besoin de consulter votre montre, votre pompe à insuline se charge de tout ! Le seul point d’attention est la programmation du bolus
- Elle réduit la fréquence des piqûres : avec la pompe à insuline il suffit de vous piquer 1 fois tous les 3 à 7 jours (maximum), contrairement aux 4 injections par jour avec les injections au stylo injecteur. Cela permet également de diminuer le risque de détérioration des tissus graisseux aux points de piquage, appelé lipodystrophie
- Elle aide au calcul des doses d’insuline en fonction des glucides : pour cela, vous évaluez la quantité de glucides présente dans votre repas et vous renseignez l’information dans l’appareil. Votre pompe à insuline propose ensuite une quantité d’insuline à injecter
- Elle offre une grande flexibilité au quotidien : votre pompe à insuline s’adapte aux situations imprévues, comme une activité sportive improvisée, un décalage horaire, etc.
- Elle allège la charge mentale et l’équilibre glycémique s’améliore grâce à la délivrance automatisée de l’insuline
Quels sont les accessoires disponibles ?
Découvrez ci-dessous quelques exemples d’accessoires disponibles pour les pompes à insuline (ces accessoires peuvent varier en fonction du modèle de pompe à insuline) :
- Les étuis : à clip, à clip (non)-rotatifs ou à glisser dans une ceinture. Ils peuvent être de différentes matières (cuir, néoprène, jean, coton stretch…) et de différentes couleurs. Ils vous facilitent le port en continu de votre pompe à insuline
- Les pochettes : pour porter votre pompe à insuline en toute discrétion – sur la cuisse, le bras, le soutien-gorge…
- Les ceintures spéciales sport : pour porter votre pompe à insuline pendant une activité sportive et la protéger des chocs et de la transpiration
- Les harnais (particulièrement recommandés pour les enfants) : la pompe à insuline est ainsi placée dans le dos pour éviter qu’elle soit constamment manipulée
Comment l’obtenir ?
Rien de plus simple ! Avant tout, parlez-en avec votre médecin traitant. Celui-ci vous dirigera vers un Centre Initiateur où un diabétologue ou un endocrinologue confirmera le traitement par pompe à insuline et déclenchera le protocole de mise sous pompe.
Quel est le protocole de mise sous pompe ?
Chaque médecin et chaque équipe soignante possède ses propres protocoles. Selon vos besoins et le programme d’apprentissage prévu, le nombre de jours d’hospitalisation peut varier.
Chez ISIS DIABÈTE, nous avons mis en place l’offre EXPERTIS® pour répondre à tous les besoins : de l’hôpital de jour à l’hospitalisation complète, nous avons l’offre de prise en charge qui vous convient !