La pompe à insuline
La pompe à insuline peut être un moyen efficace d’équilibrer votre glycémie, si celle-ci ne l’est pas avec des injections effectuées au stylo injecteur.
La pompe à insuline s’utilise avec de l’insuline à action rapide. Celle-ci est administrée selon les réglages programmés et couvre vos besoins tout au long de la journée. C’est ce qui est appelé le débit de base. Ce dernier est distribué automatiquement selon une programmation sur 24h, enregistrée dans votre pompe, et d’après la prescription de votre diabétologue. Ces réglages ont pour objectif de maintenir votre glycémie dans la plage cible déterminée par votre médecin.
Au moment de vos repas ou en cas d’hyperglycémie, il est nécessaire de programmer une injection d’insuline supplémentaire sur votre pompe. Il s’agit du bolus.
L’injection d’insuline se fait sous-cutanée (sous la peau). Lors du changement de la ligne de perfusion, vous pouvez vous en charger vous-même ou confier cette mission à une personne de votre entourage. La pompe à insuline doit être portée 24h/24 et s’adresse aussi bien aux adultes qu’aux enfants.
Avec un fonctionnement plus naturel et plus souple, la pompe à insuline vous permet une plus grande flexibilité dans votre quotidien.